Pourquoi la gauche peut mourir

Venez discuter de l'actualité politique.
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par manolo » 31 mars 2015, 23:54:33

" « La gauche peut mourir », avait alerté Manuel Valls "
Hahaha !! Don Manuelo Valls qui dit "attention la gauche peut mourir" alors que c'est le mec le moins à gauche de tout le PS !
Je ne sais même pas ce qu'il fait dans un parti de gauche...

Bien sûr que la gauche ne mourra pas. Et la droite non plus.
Ce qu'on appelle la gauche républicaine et la droite républicaine (en gros ce qui se tient assez loin des bords, donc des extrêmes) ne peuvent pas mourir, puisque c'est la zone où se concentrent toutes les personnes qui se méfient des extrêmes (et elles forment une majorité écrasante).

Mais attention quand même, on a malgré tout le risque de basculer dans quelque chose d'assez moche même si le pays ne tombe pas aux mains d'un parti extrême.
La gauche et la droite, à force de faire de la daube depuis 40 ans, ont sérieusement entamé le "capital patience" du peuple français en général.
A force de se faire élire "par défaut" (car les français préfèrent voter pour des incompétents se vautrant dans le confort, plutôt que de prendre le risque de voter pour des extrémistes), tous ces politicards dans l'ensemble très mauvais ( on arrive aux orteils d'un De Gaulle, plutôt que les chevilles, et tout parti confondu d'ailleurs) finissent par irriter la population au plus haut point.
Moi, je n'ai pas peur qu'un jour on ait le FN ou le FdG au pouvoir, j'ai peur qu'avant ça, des gens s'arment, sortent dans les rues, et s'attaquent à tout ce qui représente le pouvoir, et que ça finisse en guerre civile ou en chaos total.

Ceux qui tiennent encore la baraque, ce sont les corps intermédiaires, et je pense surtout à l'armée.
Le jour où ces braves gars auront décidé qu'il y en a marre de risquer leur vie à protéger le pouvoir en place pour 1500 euros par mois, et qu'ils passeront du côté du peuple, ça risque de faire mal. Et il n'y aura pas besoin d'attendre des élections et l'arrivée au pouvoir d'une extrême gauche ou d'une extrême droite.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par albert » 01 avr. 2015, 06:41:25

Présidentielle de 1969 : Gaston Deferre, candidat de la SFIO, fait 5 % des voix. Le second tour oppose deux candidats de droite : Poher contre Pompidou. Le PCF arrive en troisième position avec 21 % (son candidat est Jacques Duclos). Un an seulement après Mai 68, la gauche est éliminée du second tour.

La gauche était-elle morte ? Non, car en 1971, le PS est fondé sur les décombres de la SFIO avec une ligne plus à gauche et une stratégie d’alliance avec le PCF qui aboutira en 1972 au programme commun.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par politicien » 01 avr. 2015, 21:28:18

Bonjour,
La gauche a commis une "faute" en adoptant "les mots de la droite" depuis une dizaine d'années et en renonçant "à l'idéal, aux utopies" au nom du "pragmatisme", déplore Christiane Taubira dans un entretien à paraître jeudi dans L'Obs. Interrogée par l'hebdomadaire sur les raisons des succès du Front national, la ministre de la Justice répond : "La gauche a subi depuis une dizaine d'années des défaites culturelles et sémantiques terribles. La gauche a adopté les mots de la droite - c'est une faute - parce qu'elle a cru qu'elle devait constamment démontrer ses capacités gestionnaires. Elle a renoncé à l'idéal, aux utopies."

Selon elle, la gauche "a voulu montrer qu'elle faisait toujours des choses équilibrées, ce qui est exactement le contraire du mouvement, et qu'elle était pragmatique, un qualificatif qui est vraiment un parent très pauvre de la politique". Lorsque L'Obs lui fait remarquer que le pragmatisme est "le mot que Manuel Valls utilise pour définir la gauche moderne", Christiane Taubira se dit "solidaire de l'action du Premier ministre", "mais ce n'est pas le vocabulaire dans lequel je puiserais pour définir la gauche".

Pour autant, "je ne crois pas que la gauche puisse mourir", "l'idéal de la gauche, c'est-à-dire la lutte contre les injustices, les inégalités, le souci de la justice sociale, ne peut pas disparaître", estime la garde des Sceaux. "Toute l'action du gouvernement va dans ce sens", assure-t-elle, évoquant le plan de lutte contre l'exclusion et la pauvreté, le plan pour les quartiers et le développement des bourses.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par El Fredo » 01 avr. 2015, 21:32:04

Je ne vais pas lui donner tort quant au fait que la communication politique à gauche est de très mauvaise qualité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par johanono » 01 avr. 2015, 21:36:36

Christiane Taubira a bien raison. Je ne suis pas de gauche, mais je combats aussi le libéralisme d'une certaine droite. J'essaye donc de me mettre à la place des militants de gauche. A leur place, si j'entendais mes dirigeants parler de compétitivité, de baisse du coût du travail, d'assouplissement du marché du travail, je serais assez choqué, car ce sont des thématiques plutôt de droite, assez peu en rapport avec l'idéal de gauche. C'est pour ça que je crois les "frondeurs" sincères quand ils disent qu'ils n'ont pas été élus pour approuver une politique de droite.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Ramdams » 01 avr. 2015, 21:53:05

Le PS ne mourra pas, la gauche encore moins. Le problème n'est pas communicationnel, au moins pour le PS. EELV et FG sont bien plus nuls en communication politique. Il est dans la volonté de s'approprier à lui seul le pouvoir. Certes, au niveau parlementaire, le PS et son allié dont j'ai oublié le nom (qui ne représente rien idéologiquement et ne sert que de soupape au PS) ont la majorité absolue, même si elle commence à prendre la poussière. Mais il ne faut pas se contenter de cela. Le gouvernement aurait tout intérêt à s'ouvrir aux autres formations pour survivre. Choisir les personnalités les plus pragmatiques à EELV et au FG (donc exit les Mélenchon). Déjà même au sein même du PS, il faudrait faire le ménage.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par albert » 02 avr. 2015, 07:31:16

Je ne suis pas d’accord avec Taubira qui dit que la gauche a adopté les mots de la droite. D’abord, il ne faut pas confondre la gauche et le PS. Ensuite, concernant le PS, il utilise les mots de la gauche pendant les campagnes électorales quand il s’adresse à ses électeurs, puis lorsqu’il est au pouvoir il adopte les mots de la droite. Mais ce qui est plus grave encore : il reprend les politiques de la droite.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 07:51:10

Taubira déplore donc que la "gauche" gouvernementale n'enfume pas suffisamment le peuple de gauche. J'en prends bonne note.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Narbonne » 02 avr. 2015, 07:58:59

"Taubira déplore que la gauche gouvernementale n'enfume pas suffisamment ..." C'est où ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 08:21:52

Elle déplore le changement de sémantique mais soutient à 100% la ligne de Valls (j'invente rien, c'est dans le texte). Je me contente donc de traduire pour vous car visiblement vous tombez tous dans le panneau.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Narbonne » 02 avr. 2015, 08:34:13

"la ministre de la Justice déplore que la gauche ait renoncé "à l'idéal, aux utopies" au nom du "pragmatisme". "
J'invente rien, c'est dans le texte :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par albert » 02 avr. 2015, 09:48:08

Narbonne » Jeu 02 Avr 2015, 08:34:13 a écrit :"la ministre de la Justice déplore que la gauche ait renoncé "à l'idéal, aux utopies" au nom du "pragmatisme". "
J'invente rien, c'est dans le texte :D
Ce n'est pas la gauche qui a renoncé à ses convictions, c'est Hollande et Valls avec qui Taubira fait équipe.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Clavier56 » 02 avr. 2015, 11:06:56

Taubira est un boulet pour le gouvernement mais permet de contenir le FDG sans quoi le PS serait vidé et imploserait
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par mordred » 02 avr. 2015, 16:16:48

La Gauche ne peut pas mourir. La Gauche, c'est la Rue.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Clavier56 » 02 avr. 2015, 16:21:05

drôle d'argument .....la rue, ça se nettoye et pas qu'au karsher ça arrive même dans notre beau pays
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré